Emplois - Saison

OFFRE DE STAGE - ARCHIVAGE ET COLLECTIONS

Stage – Technicien aux collections et à l’archivage

NOTRE ORGANISATION

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est une institution muséale reconnue et un organisme à but non lucratif fondé en 1969 dont la mission est la conservation et la mise en valeur du domaine seigneurial des Aulnaies. La Seigneurie des Aulnaies accueille au Centre d’interprétation de la vie seigneuriale plus de 20 000 visiteurs par an et offre des visites guidées du site classé, ainsi qu’une programmation culturelle. Le domaine regroupe un pavillon d’accueil et une boutique muséale, un manoir victorien, un moulin à eau, vingt acres de jardins et de boisé ancestraux, ainsi qu’une boulangerie. Le moulin produit une farine biologique moulue sur pierre et la pratique de la meunerie artisanale au moulin banal des Aulnaies est reconnue au patrimoine immatériel local: un savoir-faire se transmettant depuis 1738. La Seigneurie des Aulnaies est entre autres membre des associations touristiques régionales, de la Fédération d’histoire du Québec, de l’Association des moulins du Québec et des Arrêts gourmands. On y offre des visites guidées du moulin et du manoir, ainsi que des activités avec la communauté, dont les Journées des moulins (juillet), la Semaine du Patrimoine (août) et la Fête du Pain (septembre).

OBJECTIFS DU STAGE

Ce stage permettra à un(e) diplômé(e)  intéressé(e) par la préservation de biens patrimoniaux, de comprendre les jalons importants dans l’histoire d’un site classé, de collecter des informations pertinentes pour la médiation culturelle et d’approfondir la gestion de collections documentaires et de mobiliers. La personne sélectionnée prendra part à la collecte de données sur le patrimoine immatériel comme la pratique de la meunerie artisanale, ainsi que la réfection de la plus grande roue à godets du Québec.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la supervision de la direction générale, la personne sélectionnée aura pour tâche de mettre en place un processus d’archivages et de mise en valeur des collections relevant de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies et de ses partenaires prêteurs.

Mise en valeur des collections et des archives

  • Mettre en valeur l’ensemble des artefacts présents dans les espaces muséologiques;
  • Identifier les archives et les artefacts à mettre en valeur dans nos collections;
  • Soutenir le responsable des communications dans la mise en place d’une collection numérique.

Archivages et inventaires

  • Répertorier l’ensemble des archives et les catégoriser selon les normes en vigueurs;
  • Mettre à jour les inventaires des collections d’artefacts présents sur le site;
  • Mettre en place un processus d’archivage et dans la mise en place du processus;

Développement des collections

  • Développer des partenariats susceptibles de soutenir le développement de nos collections;
  • Faire les suivis avec les donateurs de biens culturels et les prêteurs de collections;
  • Documentation de pratiques en patrimoine immatériel et de la réfection de la roue à godets.

PROFIL RECHERCHÉ

En archivistique, traitement documentaire, communications, en animation et recherches culturelles, en muséologie, en médiation culturelle, en histoire et patrimoine, en développement culturel ou tout autre domaine connexe pertinent.

Avoir un intérêt marqué pour le patrimoine matériel et immatériel et sa mise en valeur. Avoir une approche structurée, le souci du détail et avoir à cœur la qualité du travail bien fait. Être minutieux, aimer travailler en équipe et en concertation, tout en faisant preuve d’autonomie. Être polyvalent et curieux, aimer effectuer des tâches variées, apprendre et développer ses connaissances.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Caractéristique du stage         Poste temporaire à temps plein de fin juin à mi-décembre

Entrée en poste                       25 juin 2017 (date à confirmer avec la personne retenue)

Salaire                                     Selon l’échelle salariale en vigueur

Admissibilité                           Ouvert sans distinction aux hommes et aux femmes, de toute                                                                origine ethnoculturelle ou linguistique, sans restriction.

                                               Priorité aux diplômés répondant aux critères Jeunesse Canada au Travail

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Faire parvenir une lettre de motivation explicitant les intérêts et les compétences utiles au poste, ainsi que la disponibilité pour la période visée. Joindre un curriculum vitae comprenant la formation, les expériences de travail et les implications sociocommunautaires et bénévoles le cas échéant. Faire parvenir le tout par courriel à dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca au plus tard le 1er mars 2017.

INFORMATIONS
Dominique Garon, directrice générale, dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
Facebook La Seigneurie des Aulnaies | www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Ne pas se présenter sur place ou téléphoner svp.

CARACTÉRISTIQUE DE LA RÉGION

Saint-Roch-des-Aulnaies est situé sur la Côte-du-Sud à environ 1 heure de Québec à mi-chemin entre Saint-Jean-Port-Joli (MRC de L’Islet) et La Pocatière (MRC de Kamouraska). C’est un très beau village patrimonial de moins de 1 000 habitants où le fleuve Saint-Laurent et les terres agricoles, les grands axes et les pistes cyclables se côtoient. Une municipalité de villégiature et de culture, avec les panoramas uniques du Kamouraska et les attractions de la Côte-du-Sud. Possibilité d’hébergement à prix modique.

Tourisme Côte-du-Sud : https://cotedusud.chaudiereappalaches.com

OFFRE D'EMPLOI - CONCEPTEUR JEUNESSE

Concepteur(trice) d’animations jeunesse

NOTRE ORGANISATION

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est une institution muséale reconnue et un organisme à but non lucratif fondé en 1969 dont la mission est la conservation et la mise en valeur du domaine seigneurial des Aulnaies. La Seigneurie des Aulnaies accueille au Centre d’interprétation de la vie seigneuriale plus de 20 000 visiteurs par an et offre des visites guidées du site classé, ainsi qu’une programmation culturelle. Le domaine regroupe un pavillon d’accueil et une boutique muséale, un manoir victorien, un moulin à eau, vingt acres de jardins et de boisé ancestraux, ainsi qu’une boulangerie. Le moulin produit une farine biologique moulue sur pierre et la pratique de la meunerie artisanale au moulin banal des Aulnaies est reconnue au patrimoine immatériel local: un savoir-faire se transmettant depuis 1738. La Seigneurie des Aulnaies est entre autres membre des associations touristiques régionales, de la Fédération d’histoire du Québec, de l’Association des moulins du Québec et des Arrêts gourmands. On y offre des visites guidées du moulin et du manoir, ainsi que des activités avec la communauté, dont les Journées des moulins (juillet), la Semaine du Patrimoine (août) et la Fête du Pain (septembre).

OBJECTIFS DE L’EMPLOI

La personne sélectionnée participe à l’amélioration de notre offre pour les jeunes (enfants accompagnés d’un parent, groupes scolaires, camps de jours, etc.) en leur offrant une expérience immersive adaptée à leur réalité et à la mission de l’organisme. La Seigneurie des Aulnaies souhaite ainsi développer de nouvelles activités jeunesse en lien avec sa mission de centre d’interprétation de la vie seigneuriale, ainsi qu’un espace adapté pour les accueillir.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la supervision de la direction, la personne sélectionnée aura pour principales tâches :

  • Création d’une trousse d’animation destinée aux jeunes visiteurs accompagnés de leurs parents : conception de la trousse, validation des contenus, production de la trousse, formation à l’animation, …
  • Bonification de l’offre scolaire incluant des activités pédagogiques et une trousse destinée aux enseignants du primaire au secondaire, selon le niveau de scolarité;
  • Soutien à la création d’un espace jeunesse adapté à la clientèle selon le type d’âge dans le respect de la mission d’interprétation de La Seigneurie des Aulnaies;
  • Soutien à l’élaboration d’une stratégie d’accueil destinée aux groupes jeunesse, par la consultation du milieu, l’idéation des animations et leur validation, la production du matériel et la formation du personnel d’animation.

PROFIL RECHERCHÉ

En animation et recherches culturelles, en muséologie, en médiation culturelle, en histoire et patrimoine, en loisirs, en développement culturel, en pédagogie, en éducation ou tout autre domaine connexe pertinent.

La personne sélectionnée doit être créative, structurée et innovante. Elle est apte à trouver des données historiques et patrimoniales pertinentes pour la clientèle ciblée, à élaborer des contenus d’animation et à en valider les contenus, à scénariser des espaces et des animations, à planifier, adapter ou concevoir le matériel nécessaire, être à l’aise avec le public et savoir mener à bien un projet.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Caractéristique de l’emploi     Poste temporaire à temps plein

                                               Durée d’environ 12 semaines de mi-juin à mi-septembre

                                               Possibilité de temps partiel en début et en fin de saison

Entrée en poste                       18 juin 2017 (date à confirmer avec la personne retenue)

Salaire                                     Selon l’échelle salariale en vigueur

Admissibilité                           Ouvert sans distinction aux hommes et aux femmes, de toute                                                                origine ethnoculturelle ou linguistique, sans restriction.

                                               Priorité aux étudiants répondant aux critères d’Emploi-Étudiant

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Faire parvenir une lettre de motivation explicitant les intérêts et les compétences utiles au poste, ainsi que la disponibilité pour la période visée. Joindre un curriculum vitae comprenant la formation, les expériences de travail et les implications sociocommunautaires et bénévoles le cas échéant. Faire parvenir le tout par courriel à dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca au plus tard le 1er mars 2017.

INFORMATIONS
Dominique Garon, directrice générale, dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
Facebook La Seigneurie des Aulnaies | www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Ne pas se présenter sur place ou téléphoner svp.

CARACTÉRISTIQUE DE LA RÉGION

Saint-Roch-des-Aulnaies est situé sur la Côte-du-Sud à environ 1 heure de Québec à mi-chemin entre Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches – MRC de L’Islet) et La Pocatière (Bas-Saint-Laurent – Kamouraska). C’est un très beau village patrimonial de moins de 1 000 habitants où le fleuve Saint-Laurent et les terres agricoles, les grands axes routiers et les pistes cyclables se côtoient. Une municipalité de villégiature et de culture, avec les panoramas uniques du Kamouraska et les attractions de la Côte-du-Sud. Possibilité d’hébergement à prix modique à proximité.

Tourisme Côte-du-Sud : https://cotedusud.chaudiereappalaches.com

OFFRE D'EMPLOI - GUIDE-INTERPRÈTE

Guide-interprète du patrimoine

NOTRE ORGANISATION

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est une institution muséale reconnue et un organisme à but non lucratif fondé en 1969 dont la mission est la conservation et la mise en valeur du domaine seigneurial des Aulnaies. La Seigneurie des Aulnaies accueille au Centre d’interprétation de la vie seigneuriale plus de 20 000 visiteurs par an et offre des visites guidées du site classé, ainsi qu’une programmation culturelle. Le domaine regroupe un pavillon d’accueil et une boutique muséale, un manoir victorien, un moulin à eau, vingt acres de jardins et de boisé ancestraux, ainsi qu’une boulangerie. Le moulin produit une farine biologique moulue sur pierre et la pratique de la meunerie artisanale au moulin banal des Aulnaies est reconnue au patrimoine immatériel local: un savoir-faire se transmettant depuis 1738. La Seigneurie des Aulnaies est entre autres membre des associations touristiques régionales, de la Fédération d’histoire du Québec, de l’Association des moulins du Québec et des Arrêts gourmands. On y offre des visites guidées du moulin et du manoir, ainsi que des activités avec la communauté, dont les Journées des moulins (juillet), la Semaine du Patrimoine (août) et la Fête du Pain (septembre).

OBJECTIFS DE L’EMPLOI

La personne sélectionnée participe directement à la mission de l’organisme soit la mise en valeur et la préservation d'un site patrimonial classé, ainsi que l’offre de service du Centre d'interprétation sur la vie seigneuriale. Elle est la courroie de transmission des contenus patrimoniaux à nos visiteurs, le médiateur officiel entre les artefacts d’époque et la clientèle. Cette personne assure l'intégrité des collections, la surveillance des espaces et des bâtiments, inventorie les artefacts, ainsi que les savoir-faire. Elle contextualise les aménagements des espaces et les usages de l'époque et ainsi réactualise les contenus en faisant des liens avec l'époque actuelle. Cette personne développe ses connaissances et bonifient les contenus par ses échanges avec les visiteurs et les nouvelles documentations disponibles.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la supervision du responsable du moulin et du manoir, la personne aura pour tâches :

  • Accueil des visiteurs – public général, groupes scolaires, voyages organisés, etc. – et interprétation des lieux en personnifiant un personnage d’époque;
  • Préparation des espaces ouverts au public et surveillance des artefacts présentés au public;
  • Pratique de la meunerie artisanale sous la supervision du meunier (pour les guides au moulin);
  • Transmission de contenus historiques et amélioration continue de ses connaissances en histoire et patrimoine, principalement le régime seigneurial en Nouvelle-France, sur l’histoire de la région et sur les ressources environnantes.
  • Permanence à heures fixes pour les visites guidées et présences à l’accueil au dîner et pour les groupes.


PROFIL RECHERCHÉ

En animation et recherches culturelles, en muséologie, en médiation culturelle, en histoire et patrimoine, événementiel, en loisirs, en développement culturel ou tout autre domaine connexe pertinent.

La personne sélectionnée est apte à trouver des données historiques et patrimoniales selon les demandes des visiteurs et à bonifier les contenus d’animation à partir de nouvelles informations. Elle respecte les horaires et le cadre organisationnel, est à l’aise avec le public et a à cœur la qualité du service. Elle a de la curiosité intellectuelle, du dynamisme, de l’entregent, aime le travail d’équipe et être proactive. Cette personne aime susciter l'intérêt, apprécie prendre la parole et être en costume d’époque.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Caractéristique de l’emploi     Poste temporaire à temps plein

                                               Durée d’environ 12 semaines de fin juin à début septembre

                                               Temps partiel en début et en fin de saison

Entrée en poste                       25 juin 2017 (date à confirmer avec la personne retenue)

                                               Formation les fins de semaine de mai à juin

Salaire                                     Selon l’échelle salariale en vigueur

Admissibilité                           Ouvert sans distinction aux hommes et aux femmes, de toute                                                                origine ethnoculturelle ou linguistique, sans restriction.

                                               Priorité aux personnes admissibles à Jeunesse Canada au Travail

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Faire parvenir une lettre de motivation explicitant les intérêts et les compétences utiles au poste, ainsi que la disponibilité pour la période visée. Joindre un curriculum vitae comprenant la formation, les expériences de travail et les implications sociocommunautaires et bénévoles le cas échéant. Faire parvenir le tout par courriel à dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca au plus tard le 1er mars 2017.

INFORMATIONS
Dominique Garon, directrice générale, dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
Facebook La Seigneurie des Aulnaies | www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Ne pas se présenter sur place ou téléphoner svp.

CARACTÉRISTIQUE DE LA RÉGION

Saint-Roch-des-Aulnaies est situé sur la Côte-du-Sud à environ 1 heure de Québec à mi-chemin entre Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches – MRC de L’Islet) et La Pocatière (Bas-Saint-Laurent – Kamouraska). C’est un très beau village patrimonial de moins de 1 000 habitants où le fleuve Saint-Laurent et les terres agricoles, les grands axes routiers et les pistes cyclables se côtoient. Une municipalité de villégiature et de culture, avec les panoramas uniques du Kamouraska et les attractions de la Côte-du-Sud. Possibilité d’hébergement à prix modique à proximité.

Tourisme Côte-du-Sud : https://cotedusud.chaudiereappalaches.com

OFFRE D'EMPLOI - PROJETS CULTURELS

Chargé(e) de projets culturels

NOTRE ORGANISATION

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est une institution muséale reconnue et un organisme à but non lucratif fondé en 1969 dont la mission est la conservation et la mise en valeur du domaine seigneurial des Aulnaies. La Seigneurie des Aulnaies accueille au Centre d’interprétation de la vie seigneuriale plus de 20 000 visiteurs par an et offre des visites guidées du site classé, ainsi qu’une programmation culturelle. Le domaine regroupe un pavillon d’accueil et une boutique muséale, un manoir victorien, un moulin à eau, vingt acres de jardins et de boisé ancestraux, ainsi qu’une boulangerie. Le moulin produit une farine biologique moulue sur pierre et la pratique de la meunerie artisanale au moulin banal des Aulnaies est reconnue au patrimoine immatériel local: un savoir-faire se transmettant depuis 1738. La Seigneurie des Aulnaies est entre autres membre des associations touristiques régionales, de la Fédération d’histoire du Québec, de l’Association des moulins du Québec et des Arrêts gourmands. On y offre des visites guidées du moulin et du manoir, ainsi que des activités avec la communauté, dont les Journées des moulins (juillet), la Semaine du Patrimoine (août) et la Fête du Pain (septembre).

OBJECTIFS DE L’EMPLOI

La personne sélectionnée soutient l’organisation dans la tenue d’événements culturels se déroulant sur le territoire. Elle s’assure de la présence des intervenants et de l’aménagement des espaces, aide à la promotion des activités et assure les suivis avec les partenaires du milieu. Cette personne est en charge de soutenir l’organisation de la 2e édition de la Semaine du Patrimoine, un événement proposant des expositions de photographies anciennes, des conférences, des visites guidées, des animations historiques, etc. Elle aidera aussi à la tenue d’activités spéciales (concerts, animations, etc.) tout l’été.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la supervision de la direction, les principales tâches sont :

  • Soutien à l’organisation des activités spéciales avec la communauté dont la Semaine du Patrimoine en participant à des rencontres de travail et en coordonnant les ressources du milieu;
  • Coordination sur place des activités culturelles : assurer la mise en place des espaces et du matériel requis, accueillir les artistes, les bénévoles et le public, veiller au déroulement de l’événement, etc.
  • Aide à la promotion de la programmation culturelle : faire les suivis avec les partenaires du milieu pour la production du matériel promotionnel, la distribution et la promotion, etc.
  • Collecte de données et évaluation des activités : rédiger un rapport sur les activités comprenant la satisfaction du public et des partenaires, la participation, la visibilité, etc.
  • Toutes autres tâches connexes en lien avec les activités culturelles.


PROFIL RECHERCHÉ

En animation et recherches culturelles, en muséologie, en médiation culturelle, en histoire et patrimoine, événementiel, en loisirs, en développement culturel ou tout autre domaine connexe pertinent.

La personne sélectionnée doit être apte à respecter les échéances et le cadre organisationnel, être à l’aise avec le public et avoir à cœur la qualité du service. Elle doit avoir de la curiosité intellectuelle, du dynamisme, de l’entregent, de la débrouillardise, aimer le travail d’équipe, la concertation et être proactive.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Caractéristique de l’emploi     Poste temporaire à temps plein

                                               Durée d’environ 10 semaines de fin juin à début septembre

                                               Possibilité de temps partiel en début et en fin de saison

Entrée en poste                       25 juin 2017 (date à confirmer avec la personne retenue)

Salaire                                     Selon l’échelle salariale en vigueur

Admissibilité                           Ouvert sans distinction aux hommes et aux femmes, de toute                                                                origine ethnoculturelle ou linguistique, sans restriction.

                                               Priorité aux étudiants répondant aux critères d’Emploi-Étudiant

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Faire parvenir une lettre de motivation explicitant les intérêts et les compétences utiles au poste, ainsi que la disponibilité pour la période visée. Joindre un curriculum vitae comprenant la formation, les expériences de travail et les implications sociocommunautaires et bénévoles le cas échéant. Faire parvenir le tout par courriel à dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca au plus tard le 1er mars 2017.

INFORMATIONS
Dominique Garon, directrice générale, dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
Facebook La Seigneurie des Aulnaies | www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Ne pas se présenter sur place ou téléphoner svp.

 

CARACTÉRISTIQUE DE LA RÉGION

Saint-Roch-des-Aulnaies est situé sur la Côte-du-Sud à environ 1 heure de Québec à mi-chemin entre Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches – MRC de L’Islet) et La Pocatière (Bas-Saint-Laurent – Kamouraska). C’est un très beau village patrimonial de moins de 1 000 habitants où le fleuve Saint-Laurent et les terres agricoles, les grands axes routiers et les pistes cyclables se côtoient. Une municipalité de villégiature et de culture, avec les panoramas uniques du Kamouraska et les attractions de la Côte-du-Sud. Possibilité d’hébergement à prix modique à proximité.

Tourisme Côte-du-Sud : https://cotedusud.chaudiereappalaches.com

OFFRE D'EMPLOI - AIDE À LA PROGRAMMATION

Aide aux projets culturels et La Fête du pain

NOTRE ORGANISATION

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies est une institution muséale reconnue et un organisme à but non lucratif fondé en 1969 dont la mission est la conservation et la mise en valeur du domaine seigneurial des Aulnaies. La Seigneurie des Aulnaies accueille au Centre d’interprétation de la vie seigneuriale plus de 20 000 visiteurs par an et offre des visites guidées du site classé, ainsi qu’une programmation culturelle. Le domaine regroupe un pavillon d’accueil et une boutique muséale, un manoir victorien, un moulin à eau, vingt acres de jardins et de boisé ancestraux, ainsi qu’une boulangerie. Le moulin produit une farine biologique moulue sur pierre et la pratique de la meunerie artisanale au moulin banal des Aulnaies est reconnue au patrimoine immatériel local: un savoir-faire se transmettant depuis 1738. La Seigneurie des Aulnaies est entre autres membre des associations touristiques régionales, de la Fédération d’histoire du Québec, de l’Association des moulins du Québec et des Arrêts gourmands. On y offre des visites guidées du moulin et du manoir, ainsi que des activités avec la communauté, dont les Journées des moulins (juillet), la Semaine du Patrimoine (août) et la Fête du Pain (septembre).

OBJECTIFS DE L’EMPLOI

La personne sélectionnée soutient l’organisation dans la tenue d’événements culturels se déroulant sur le territoire. Elle s’assure de la présence des intervenants et de l’aménagement des espaces, aide à la promotion des activités et assure les suivis avec les partenaires du milieu. Cette personne est en charge de soutenir l’organisation de la 5e édition de la Fête du pain – Prix du Patrimoine régional 2015, un événement permettant de mettre en lumière l’histoire alimentaire et proposant des démonstrations d’artisans boulangers, des conférences sur les grains anciens et les levains, des animations agroalimentaires, etc. Elle travaillera aussi à la tenue d’activités culturelles (concerts, animations, rencontres, ateliers, etc.) tout l’été au domaine seigneurial des Aulnaies.

DESCRIPTION DE TÂCHES

Sous la supervision de la direction, les principales tâches sont :

  • Soutien à l’équipe de la Fête du pain pour chaque étape de l’événement : planification, organisation, réalisation, évaluation, incluant la logistique et la promotion.
  • Coordination sur place des activités culturelles : assurer la mise en place des espaces et du matériel requis, accueillir les artistes, les bénévoles et le public, veiller au déroulement de l’événement, etc.
  • Aide à la promotion de la programmation culturelle : faire les suivis avec les partenaires du milieu pour la production du matériel promotionnel, la distribution et la promotion, etc.
  • Collecte de données et évaluation des activités : rédiger un rapport sur les activités comprenant la satisfaction du public et des partenaires, la participation, la visibilité, etc.
  • Toutes autres tâches connexes en lien avec les activités culturelles.


PROFIL RECHERCHÉ

En animation et recherches culturelles, en muséologie, en médiation culturelle, en histoire et patrimoine, événementiel, en loisirs, en développement culturel ou tout autre domaine connexe pertinent. Un intérêt pour l’agroalimentaire un atout.

La personne sélectionnée doit être apte à respecter les échéances et le cadre organisationnel, être à l’aise avec le public et avoir à cœur la qualité du service. Elle doit avoir de la curiosité intellectuelle, du dynamisme, de l’entregent, de la débrouillardise, aimer le travail d’équipe, la concertation et être proactive.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Caractéristique de l’emploi     Poste temporaire à temps plein

                                               Durée d’environ 12 semaines de mi-juin à mi-septembre

                                               Possibilité de temps partiel en début et en fin de saison

Entrée en poste                       18 juin 2017 (date à confirmer avec la personne retenue)

Salaire                                     Selon l’échelle salariale en vigueur

Admissibilité                           Ouvert sans distinction aux hommes et aux femmes, de toute                                                                origine ethnoculturelle ou linguistique, sans restriction.

                                               Priorité aux étudiants répondant aux critères d’Emploi-Étudiant

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Faire parvenir une lettre de motivation explicitant les intérêts et les compétences utiles au poste, ainsi que la disponibilité pour la période visée. Joindre un curriculum vitae comprenant la formation, les expériences de travail et les implications sociocommunautaires et bénévoles le cas échéant. Faire parvenir le tout par courriel à dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca au plus tard le 1er mars 2017.

INFORMATIONS
Dominique Garon, directrice générale, dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
Facebook La Seigneurie des Aulnaies | www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Ne pas se présenter sur place ou téléphoner svp.

CARACTÉRISTIQUE DE LA RÉGION

Saint-Roch-des-Aulnaies est situé sur la Côte-du-Sud à environ 1 heure de Québec à mi-chemin entre Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches – MRC de L’Islet) et La Pocatière (Bas-Saint-Laurent – Kamouraska). C’est un très beau village patrimonial de moins de 1 000 habitants où le fleuve Saint-Laurent et les terres agricoles, les grands axes routiers et les pistes cyclables se côtoient. Une municipalité de villégiature et de culture, avec les panoramas uniques du Kamouraska et les attractions de la Côte-du-Sud. Possibilité d’hébergement à prix modique à proximité.

Tourisme Côte-du-Sud : https://cotedusud.chaudiereappalaches.com

OFFRE D'EMPLOI - ENTRETIEN

Préposé à l’entretien et à la maintenance

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Durée : Poste temporaire à temps plein d’une durée approximative de 12 semaines de fin juin à début septembre

Entrée en poste : 25 juin 2017 (date à confirmer avec la personne retenue)

Salaire : Selon l'échelle salariale en vigueur

Admissibilité : Ouvert aux candidats homme ou femme, de toute origine ethnoculturelle ou linguistique, sans restriction. Le lieu de travail n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Horaires : L’horaire de travail est de 35 heures par semaine avec deux journées de congé par semaine. La personne en poste pourra occasionnellement être appelé à travailler en dehors des horaires réguliers. Horaire de travail de semaine et de fin de semaine.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision du responsable, le préposé est chargé de l’entretien, de la maintenance et d’effectuer des réparations mineures aux installations qui se trouvent sur le site de La Seigneurie des Aulnaies.

PRINCIPALES TÂCHES

-            Effectuer les opérations d’entretien et de maintenance sur le site du domaine seigneurial des Aulnaies avec le reste de l’équipe et les ressources externes au besoin;

-            Assurer les achats, l’inventaire et l’entretien des équipements nécessaires à la maintenance du site;

-            Effectuer le nettoyage des aires de travail et des espaces d’accueil;

-            Veiller à l’entretien les pelouses et des boisés en collaboration avec les jardiniers, de même que d’autres tâches extérieures nécessitant l’aide de plusieurs personnes;

-            Effectuer des travaux de peinture à l’intérieur et à l’extérieur, de même que de menus travaux (décapage, réparation de meubles, mécanique légère, plomberie, électricité, etc.);

-            Préparer la salle des Censitaires et les espaces publics lorsqu’il y a des réservations de groupe;

-            Effectuer toutes autres tâches connexes.

PROFIL RECHERCHÉ

Qualités recherchées

-          Avoir le souci du détail et du travail bien fait et avoir à coeur la qualité du service offert.

-          Aimer travailler en équipe et collaborer avec plusieurs départements différents.

-          Être responsable, débrouillard et autonome dans ses tâches.

-          Être disponible et s’adapter en fonction des horaires et des besoins.

-          Avoir un intérêt pour le patrimoine et l’entretien de lieux historiques.

-          Être à l’aise avec la conduite de véhicule tout terrain et l’outillage nécessaire.

-          Une formation en menuiserie, peinture, maçonnerie ou électricité constitue un atout.

 

POUR POSTULER

Faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae complet par la poste, par courriel ou par télécopieur avant le 1er mars 2017.

Télécopie : 418-354-2804

Courriel : dg@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

Poste : 525, route de la Seigneurie, Saint-Roch-des-Aulnaies QC G0R 4E0

Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour une entrevue.

https://onlinecasinosoffers.com/online-casino-canada/ - casino online canada